Premiers jours aux Perrières
Depuis début avril, les portes et les fenêtres sont grand ouvertes aux Perrières. Le temps pour nous d’aérer, de vider et de nous lancer dans des petits projets.
Vider ce qui semble parfois être une montagne de vieilleries.. En réalité, c’est un peu comme entrer en contact avec l’histoire d’un lieu où les anciens propriétaires sont partis sans faire leurs valises. Des placards remplis de vaisselle, de linge, de souvenirs de ce siècle ou en tout cas de l’histoire du lieu. Des tas d’objets en tout genre qui se décomposaient dans certains espaces, mais aussi des trouvailles et de quoi faire le bonheur des adeptes de la recyclerie et de la récup’!
Pendant que certains trient, jettent et empilent, d’autres passent à l’action dans le jardin. Objectif : trouver une équilibre avec la végétation (trop) enthousiaste, et une vue au loin.
Pendant que d’autres se font dorer les pieds à l’autre bout du monde 🙂
Premières trouvailles
L’occasion aussi de faire de nouvelles rencontres, car le lieu se veut aussi un lieu ouvert localement, d’échanges et de partages. Ainsi les promeneurs curieux qui osent s’aventurer jusqu’au bout du chemin, sont accueillis avec le sourire et l’envie de partager autour de l’histoire de ce lieu. Et parfois, à la croisée d’un chemin ou au fond d’un carton caché, des rencontres insolites. Déjà 3 habitants relogés du grenier au champs !
Les plus téméraires ont tenté de retrouver l’entrée de l’ancien château en passant par les douves !
Premiers chantiers
L’occasion de ré-habiliter 2 ruches avec les rayons abandonnées d’une colonie qui s’était établie derrière un volet. Peut-être bientôt notre premier miel local ?
La fonte des dernières neiges est aussi l’occasion de lancer des petits projets. La semaine dernière, une équipe de piocheurs à ouvert un nouveau chemin, pour le grand bonheur des randonneurs ou des vttistes qui l’ont vite adopté.
Le jardin prend vie. Les premières plantations et semences grandissent sûrement.
Au delà d’un simple potager, c’est l’occasion pour tous les âges de se mêler et de s’approprier cette terre, doucement.
Un début qui donne envie de continuer 🙂
Nous avons pu partager des moments conviviaux autour des repas au soleil ou dans la cuisine au frais. Faire de la musique dans un salon transformé pour l’occasion, ou jouer à des jeux. Tester un premier cercle restauratif pour créer toujours plus de lien.
La vie prend forme, et notre collectif se rencontre dans un quotidien qui ne manque pas d’aventures.
Bonne installation et bon aménagement à tous les éco-pierriers (si j’ose dire)!